Cure ou régime détox: 10 conseils pour se lancer en 2021

Lorsque l’on parle de cure ou de régime détox, il existe beaucoup de conseils et de règles plus ou moins équivalents. 

Certains conseils la privation de certains aliments pendant plusieurs semaines, d’autres proposent des cures de jus détox drastiques ou encore, il y a les fameux régimes détox à base d’un seul aliment. 

Si c’est ce que vous êtes venus chercher, passez votre chemin, car ces façons de penser ou de pratiquer la détoxification ne sont pas du tout saines et je ne les recommande pas

Mon but ici est plutôt de déconstruire les idées reçues sur la détox pour la ramener à son but premier, éliminer les toxines de l’organisme, le plus naturellement et simplement du monde. 

Les 10 conseils que vous trouverez dans cet article, sont sains pour l’organisme et vous permettront de retrouver un confort digestif, une peau plus saine et une plus grande énergie. 

Alors si vous êtes prêts à entamer ce régime détox, allons-y ensemble!

10 conseils du régime détox 

Vous avez fait des excès durant les fêtes, vous sentez que votre corps à besoin d’un break de tous ces pesticides et autres toxines ingérées quotidiennement, ou encore le printemps arrive et il est temps de faire un petit nettoyage de votre organisme.

Peu importe la raison, faire un régime ou une cure détox est un bon moyen de stimuler l’organisme et d’aider certains organes comme votre foie à éliminer les toxines accumulées. 

Sans aller dans les extrêmes, mettre en place quelques bonnes habitudes au quotidien vous aidera à vous sentir mieux.

#1. L’hydratation avant tout

Régime détox – Photo de Mariah Hewines.

Je n’insisterais jamais assez sur l’importance de l’hydratation pour le bon fonctionnement de l’organisme et d’autant plus durant un régime détox. 

En effet, l’eau est votre meilleure alliée pour aider les reins à faire leur travail efficacement. 

Grâce à eux, votre sang est filtré, les déchets sont évacués, les minéraux en excédents sont éliminés et ils produisent des hormones, vitamines et enzymes indispensables à notre organisme. 

De ce fait, en buvant suffisamment, vous renouvelez régulièrement l’urine de votre corps.   

De plus, s’hydrater comme il faut est indispensable pour le renouvellement cellulaire de votre peau, celle-ci étant composée à 80% d’eau. 

En pratique
Buvez majoritairement et régulièrement de l’eau plate, surtout durant les premiers jours de votre cure détox.

Si vous faites votre cure détox pendant une période de chaleur, buvez plus que d’habitude.
Si vous avez du mal à boire de l’eau plate telle quelle, n’hésitez pas à rajouter quelques rondelles de citron, de concombres, ou des petits fruits rouges comme des framboises.
Buvez un grand verre d’eau tiède dès le réveil pour donner un coup de boost à votre corps après une nuit sans hydratation.

Vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron bio.
Buvez du thé vert qui est riche en antioxydants et donc excellent pour votre régime détox car les antioxydants vont lutter contre les radicaux libres qui sont des sortes de toxines produites naturellement par l’organisme. 
Le soir, privilégiez des tisanes et infusions à base d’artichaut, de reine des près, de pissenlit ou encore d’Aubier de Tilleul.

Choisissez des plantes bio pour éviter d’ajouter des pesticides aux toxines que vous souhaitez éliminer.
N’hésitez pas à consommer des soupes et des potages de légumes faits maison qui vont non seulement être une autre source d’hydratation, mais aussi, vous apporter des nutriments essentiels. 

#2. Consommez le plus brut possible

Régime détox – Photo de Dose Juice.

Que vous ayez profité durant les fêtes ou simplement que vous ayez du mal à manger équilibré ces derniers temps, lorsque l’on entame une cure détox, on essaye de manger le plus brut possible

Mais ça veut dire quoi?

C’est bien simple, lorsque l’on parle d’aliments bruts, on parle d’aliments qui ne sont pas transformés, cela veut dire, des aliments que l’on retrouve tels quels dans la nature

Par exemple, une carotte, une pomme, une tomate, se trouvent dans la nature à l’inverse d’une pizza, d’un cheesecake ou tous les plats préparés que vous trouvez dans le commerce. 

Il faut savoir que ces aliments ultra-transformés regorgent d’additifs, de graisses saturées, de sodium et de sucres modifiés. 

Ces éléments sont très mauvais pour l’organisme, surtout lorsque consommés en excès car ils ne contiennent aucun nutriment essentiel et augmentent les toxines dans votre organisme. 

Alors on hésite pas et on réduit drastiquement ce genre d’aliments de notre alimentation. 

En pratique
Préparez à l’avance votre liste de courses qui sera limitée aux aliments les plus bruts et sains possible.

Cela vous permettra de gagner du temps au supermarché et d’éviter tous rayons non essentiels à votre liste.
Vous trouverez plus bas une template de liste de courses divisée par catégories à remplir.
Une fois vos courses faites, rangez-les correctement et profitez-en pour faire un tri dans votre cuisine de tous les produits qui ne vous conviennent plus.

Donnez-les à vos proches ou à des associations si les produits sont neufs, évitez de jeter au maximum.
Pour ce qui est des féculents, privilégiez les céréales complètes et les légumineuses qui sont riches en fibres et en protéines.
Ici encore, on achète le plus bio possible.

#3. Consommez fruits et légumes

Régime détox – Photo de Brooke Lark.

On le sait, les fruits et les légumes contiennent énormément de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et sont faibles en gras saturés. 

Ils sont pleins de nutriments essentiels pour notre organisme et il ne faut pas s’en priver de façon générale, mais d’autant plus lors d’une cure détox. 

Véritables alliés de notre corps, les fruits et légumes sont riches en antioxydants, qui, comme dit plus haut, vont lutter contre les radicaux libres et donc permettre l’élimination de toxines. 

Ils sont également riches en fibres, qui sont excellents pour notre transit (notre deuxième cerveau) et permettent d’éliminer les toxines dans les selles. 

De façon générale, ils stimulent le nettoyage de notre organisme.

En pratique
On compose son assiette à 50% de légumes.
On intègre des légumes qui favorisent la détox et le drainage des toxines tel que l’artichaut, la betterave, les épinards, le radis noir, l’ail ou encore le gingembre et le curcuma.

Pour les fruits, privilégiez l’ananas, la pomme, l’avocat ou encore la grenade.
 On consomme de saison et bio pour en tirer le plus de nutriments.
Faites également attention aux modes de cuisson que vous utilisez et préférez des cuissons douces comme la vapeur, sous forme de soupes ou en compote.

Si votre digestion vous le permet, consommez les crus, vous ne perdez ainsi aucun nutriment.

#4. Réduisez les protéines animales

Régime détox – Photo de Gaelle Marcel.

Que l’on soit d’accord ou non, il est aujourd’hui prouvé que les protéines animales sont lourdes sur l’organisme. 

Elles entraînent la production de déchets dans l’organisme qui sont difficiles à éliminer pour le foie ou les reins.

De plus, les produits laitiers, en particulier les fromages, les viandes grasses ou les matières grasses animales telles que la crème ou le beurre, sont riches en graisses saturées et donc très difficiles à digérer. 

Alors pour faire du bien à votre organisme et entamer cette cure détox comme il faut, réduisez votre consommation de protéines animales. 

En pratique
Remplacer les protéines animales par des protéines végétales telles que le tofu, le tempeh, le seitan, les pois chiches, les lentilles ou encore le quinoa.
Faites des associations de légumineuses et de céréales pour apporter à votre organisme les protéines et nutriments nécessaires.

Par exemple, blé + pois chiche ou riz + soja (tofu).
Commencez doucement, étape par étape en consommant un repas par jour végétarien, celui du soir par exemple pour dormir plus léger.
Si vous consommez tout de même des protéines animales, privilégiez les viandes et poissons maigres mais supprimez à 100% les produits laitiers durant votre régime détox.

#5. Réduisez le sel et le sucre

Régime détox – Photo d’Evan Hein.

Lorsque l’on parle de cure détox, pour certains cela veut dire éliminer l’excédent d’eau, et comme nous le savons, le sel en excès peut conduire à de la rétention de liquide, surtout en cas de maladie qui affecte les reins ou si vous ne buvez pas suffisamment d’eau. 

Alors, pour aider  votre organisme à éliminer ce liquide accumulé, réduisez votre consommation de produits salés, buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments riches en potassium. 

En effet, le potassium va contrebalancer certains effets du sodium. 

En ce qui concerne le sucre, il est important d’apprendre à le consommer de façon beaucoup plus raisonnable, régime détox ou non. 

Responsable aujourd’hui de beaucoup de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer ou encore le diabète, le sucre est à limiter dans son alimentation.

La consommation de produits sucrés en excès entrave la capacité de votre corps à se détoxifier naturellement et cela peut endommager les organes qui jouent un rôle important, comme le foie ou les reins. 

Alors on repense sa façon de consommer et on mange moins de sucre et de sel.

En pratique
Buvez suffisamment tous les jours, rétention d’eau ou non.
Si vous faites de la rétention d’eau, consommez des légumes riches en potassium comme la banane, les épinards, les haricots rouges ou encore les pommes de terre.
Réduisez votre consommation de produits salés tels que les plats tout préparés, les chips et autres gâteaux apéritifs, vérifiez les étiquettes alimentaires des aliments que vous achetez car le sel (sodium) se trouve partout.

Néanmoins, il reste intéressant de saler vos plats, raisonnablement et avec du sel iodé, pour éviter les carences en iode.
Ayez des alternatives au sucre dans vos pâtisseries et autres préparations comme de la banane, du sirop d’érable ou encore des dattes.
Ayez également des fruits toujours sous la main, des crudités avec du houmous ou des barres de céréales faites maison.
Cela vous permettra de ne pas vous jeter sur des aliments trop salés ou sucrés en cas de fringales soudaines. 

#6. Aidez votre transit

Régime détox – Photo de Joanna Kosinska.

Depuis trop longtemps, nous sous-estimons l’importance d’une bonne santé intestinale.

Pourtant, depuis quelques années, les études scientifiques se sont multipliées et ont démontré que notre transit et tout notre système digestif était d’une importance capitale pour une bonne santé.

Considéré comme notre deuxième cerveau, il est important, lorsque l’on entame une cure détox maison, de prendre soin de nos cellules intestinales.

Celles-ci possédant un système de détoxification et d’excrétion qui protège l’intestin et le corps en général des toxines nocives comme les produits chimiques et autres substances néfastes accumulées.

En pratique
Consommez des aliments riches en prébiotiques, permettant ainsi de prévenir les troubles intestinaux et de garder le système immunitaire et de détoxification en bonne santé.

Par exemple, les artichauts, les oignons, les asperges, les tomates, l’ail, les bananes, l’avoine, etc.
Consommez également des aliments riches en fibres tels que les fruits et légumes. 

#7. Eliminez les excitants

Régime détox – Photo de Bobotaks.

Lorsque l’on entame un régime détox, il est très important d’éliminer les excitants comme le café, l’alcool ou encore la cigarette. 

En consommation raisonnée, l’alcool, comme le vin rouge peut avoir des bénéfices pour notre santé, mais en excès, l’alcool entraîne toute sorte de problèmes de santé et est très lourd à gérer pour notre foie.

En effet, cela réduit la capacité de notre foie à remplir ses fonctions de détoxification.  

Alors pour maintenir le système de détoxification de notre corps en bon état , s’abstenir de consommer de l’alcool est la meilleure solution.

Comme pour l’alcool, le café à petite dose peut être bénéfique pour notre santé mais en excès, il augmente les problèmes de santé et les risques de maladies.

Pour ce qui est de la cigarette, que ce soit en période de cure détox ou non, il est important de comprendre les enjeux santé de celle-ci sur l’organisme. 

Toutes les informations détaillées se trouvent sur le site de la Santé Publique Française

En pratique
En période de cure détox arrêtez complètement l’alcool pour permettre à votre foie de faire son travail de détoxification correctement. 
Pour remplacer le café, privilégiez le thé vert ou alors le thé vert Matcha qui possède un fort pouvoir antioxydant et qui possède un pic d’insuline beaucoup plus faible.
Pour ce qui est de la cigarette, le meilleur moyen de retrouver une santé optimale reste d’arrêter. 

#8. Dormez comme il faut  

Régime détox – Photo de Kinga Cichewicz.

Trop souvent, on sous-estime le pouvoir et l’importance du sommeil. 

Pourtant, il est primordial de comprendre l’influence qu’il a sur notre santé et surtout, sur l’élimination des toxines de notre organisme. 

Tout d’abord, le sommeil permet le renouvellement cellulaire ainsi que la production de nouvelles cellules, qui viendront remplacer les cellules mortes.

Ensuite, dormir suffisamment et aux bonnes heures permet de soutenir le système de détoxification naturel du corps.  

Le sommeil va permettre à votre cerveau de se réorganiser et de se recharger. 

En pratique
En moyenne, un adulte devrait dormir entre 7 et 9 heures, régulièrement, permettant ainsi une bonne santé.
Arrêtez l’utilisation des écrans 2 heures avant votre coucher, car la lumière de ces appareils (lumière bleue) perturbe votre cerveau et vous empêche de dormir.
Ne mangez pas directement avant d’aller vous coucher car la digestion vous empêchera de dormir et surtout, votre sommeil sera perturbé et donc, moins réparateur.
Réglez la température de votre chambre autour des 18 °C.
Couchez-vous dans un espace rangé, apaisant, relaxant, avec des huiles essentielles en diffusion et de la musique relaxante. 

#9. Bougez régulièrement

Régime détox – Photo de Toomas Tartes.

Rien de mieux lors d’une cure détox que de pratiquer une activité physique régulière

En effet, le sport est l’un des meilleurs alliés pour éliminer les toxines car il vous fait transpirer, et comme on le sait, la peau est un de nos organes émonctoires avec le foie et les reins notamment.

La transpiration sert en premier lieu à réguler notre température corporelle, mais elle permet également l’élimination de certains déchets métaboliques. 

De plus, l’activité physique régulière réduit l’inflammation.

Alors, à part rallonger votre vie et être en meilleure santé, faire du sport vous aidera dans votre cure détox. 

En pratique
Pratiquer une activité physique régulière même si ce n’est qu’une marche de 30 min par jour. L’importance n’est pas l’intensité mais la régularité.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez profiter d’un petit hammam une fois de temps en temps pour éliminer comme il faut les toxines. 

#10. Passez au naturel 

Régime détox – Photo de Priscilla Du Preez

Que ce soit dans votre salle de bain ou alors pour vos produits d’entretien, les produits conventionnels que nous achetons sont remplis de produits chimiques et de substances potentiellement toxiques

En ce qui concerne les cosmétiques, nous utilisons tous les jours des produits que nous appliquons sur notre peau, nos cheveux ou encore dans notre bouche. 

Le problème avec les cosmétiques conventionnels est qu’ils contiennent un grand nombre de substances chimiques, qui sur le long terme sont nocives aussi bien pour nous que pour la planète. 

Ces substances sont présentes pour rendre les produits plus agréables à utiliser, avec des textures et des odeurs plus  séduisantes et des dates de péremption plus longues. 

Et ces substances ne sont pas sans conséquences car elles pénètrent rapidement dans l’épiderme et se répandent dans notre sang et notre organisme, conduisant à des maladies chroniques et des dérèglements hormonaux.

En ce qui concerne les produits d’entretien, c’est le même combat car ils contiennent des substances parfois extrêmement toxiques pour décaper et désinfecter votre intérieur. 

Le problème c’est que ces substances, souvent volatiles, restent dans l’air et s’agrippent aux tissus de votre intérieur (rideaux, draps, housses de canapé, etc.). 

Vous respirez donc en permanence ces particules toxiques qui entrent dans votre organisme. 

Lorsque l’on pense cure ou régime détox, il ne s’agit pas uniquement de changer des habitudes alimentaires, mais également votre façon de vivre qui à un impact sur les toxines présentes dans votre organisme. 

En pratique
Prenez conscience des produits incroyables qui existent dans le naturel et qui vous permettront de transiter vers un mode de vie plus clean.

Des produits tels que l’aloe vera, les huiles végétales, les eaux florales ou encore les huiles essentielles.
Faites un trie dans votre salle de bain et trouvez des alternatives aux produits que vous utilisez tous les jours.

N’oubliez pas que tout y passe, shampoing, gel douche, dentifrice, maquillage, crème hydratante, soins, déodorant, produits pour bébés et enfants.

Donnez les produits que vous n’utilisez pas à des personnes dans le besoin.
Pour les produits d’entretien, mettez-vous aux produits ménagers maison qui sont faciles à réaliser, économiques, écologiques et bien meilleurs pour votre santé.
De plus, adopter des habitudes importantes qui vous permettront de vivre dans une maison saine.

Par exemple, aérer tous les jours votre intérieur, surtout lorsque vous faites le ménage ou que vous étendez votre linge, purifiez l’air de votre intérieur grâce aux huiles essentielles, etc.

Une aide supplémentaire

Pour celles et ceux désirant aller plus loin dans leur cure détox, vous pouvez vous aider de compléments et de tisanes, le tout à base de plantes.

Pour rappel, ce ne sont en aucun cas des produits miracles, ce sont simplement des petits coups de pouce qui aideront votre détox globale, mais vous devez avant tout adopter une routine de vie saine. 

Voici quelques produits intéressants: 

Durée de ce régime détox

Vous l’aurez compris, les 10 conseils que je vous présente n’ont rien de drastiques, bien au contraire.

Certaines de ces habitudes devraient faire partie de votre quotidien tout au long de l’année, comme boire suffisamment, réduire votre consommation de sucre ou encore, utiliser des cosmétiques plus naturels. 

Mais quoi qu’il en soit, si vous désirez insérer ces conseils uniquement sur une période donnée, je vous conseille de suivre ce régime détox sur 3 à 7 jours, 1 à 2 fois par an.

Par exemple, après les fêtes de fin d’année et au changement de saison printemps/été. 

Précautions

Ne faites pas de régime détox si vous êtes enceinte, allaitante ou un enfant.
Ne vous laissez pas avoir par tous les business qui fleurissent et qui tamponnent détox sur leurs enseignes ou produits.

Gardez l’esprit critique et faites plutôt des cures détox maison à base de produits sains et de bonnes habitudes.
N’allez pas trop loin dans les détox.

Restez raisonnables, si vous avez fait quelques excès pendant une période donnée, quelques jours en adoptant les conseils du dessus suffiront à vous faire du bien.
Gardez à l’esprit qu’il est plus important d’avoir une alimentation équilibrée tout au long de l’année.

Votre corps se détoxifie naturellement et de lui-même à travers la peau, le foie et l’urine.

Alors apportez lui les outils nécessaires tout au long de l’année pour qu’il ne soit pas surchargé de travail.

Documents à télécharger

Vous trouverez ici,

Un récapitulatif des 10 points de cet article,
Une template de liste de courses à remplir,
Des idées de repas détox pour le matin, le midi et le soir.
cure-regime-detox-maison
listes-courses-cure-detox
repas-cure-detox-maison

Entamer une cure ou un régime détox n’est pas si compliqué, il suffit simplement de prendre conscience de notre corps et de ce dont il a besoin. 

Quelles sont vos habitudes pour une cure détox maison? Avez-vous des conseils à partager avec les autres, ou des questions? 

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je serais ravie d’y répondre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *